Le Gardien du mois

Bienvenue chères lectrices et chers lecteurs pour ce premier article d’une série centrée sur les Gardiens des Mois. Cette série s'articule autour d’un Gardien par numéro du Dragon Braillard.

Je n’ai pas pour but ici de revendiquer la vérité sur ces histoires. Elles sont écrites à partir des légendes et de textes anciens que nous avons pu récupérer et sont le fruit de ma propre interprétation. Mais je serais très heureuse d’en discuter avec vous autour d’un verre de Jus de Pitayaïe !


Ne tardons plus et commençons avec le premier Gardien des mois de la série : Raval, le Gardien de Septange, aussi connu sous le nom de “Raval le Terrible”.


Les origines de Raval sont très mystérieuses. Tout ce que l’on connaît de lui sont ses lugubres pouvoirs : Il est capable de soutirer le fluide vital de la faune et la flore du Monde des Douze. Et c’est d’ailleurs la tâche qui lui est confiée par les Dieux quand vient Septange. Le mois florissant de Fraouctor disparaît pour laisser sa place à l’austérité. Et c’est sans doute de l’implacabilité de Raval à exécuter sa tâche sans remords qu’il est parfois comparé à la mort elle même…


Le Gardien de Septange semble n’être que peu intervenu dans les affaires du Monde. Certains récits semblent évoquer son implication dans la construction de la cité de Brâkmar, mais aucun ne mentionne ses actions pour la ville avec précision.


La plus grande anecdote le concernant se passe en l’an 26, pendant la très fameuse bataille de l’Aurore Pourpre qui opposa Bonta à Brâkmar et alors qu’Hyrkul venait de tuer Ménalt, ancien Gardien de Martalo, et célébrait sa victoire certaine contre Bonta. Pour une raison mystérieuse et causée sans aucun doute par un stratagème des Brakmariens, le jour refusait de se lever et la nuit persistait. Mais ce n’était pas n’importe quel jour. C’était le premier jour Septange. Raval n’apprécia guère que l’on vole des heures au mois dont il avait la protection, et il savait qu’il devrait en répondre devant Xélor. Et s’il laissait faire, qui sait combien d’heures il perdrait.

Il se dirigea donc vers les restes de la batailles qui opposa Hyrkul et Ménalt. Il s’empara de la tête de l’ancien Gardien et l’enchâssa sur bon sceptre sans une once d’hésitation. Il tendit ensuite le sceptre vers les chevaliers de l’Ordre du Coeur Vaillant, les anciens serviteurs de Ménalt morts avec leur maître. Et cette fois ci, au lieu d’aspirer de l’énergie vitale, il leur en transféra. Les chevaliers se levèrent, blanchâtres et fantomatiques.


Les troupes d’Hyrkul venaient d’atteindre les portes de Bonta et tentaient de les abattre. Mais soudain, des hurlements de terreur s'élevèrent parmi eux. Une marée blanche submergea les Brakmariens ; c’étaient les chevaliers de l’Ordre, insensible à leurs armes et qui les massacraient sans pitié.


Raval avait regagné les hauteurs, contemplant avec un visage neutre le carnage. Le jour se leva enfin et Septange avec lui. Son Gardien pouvait maintenant s’atteler à sa tâche sordide...

3